EN APPRENDRE PLUS SUR LES NICOTINE
POUCHES

Vous avez décidé d’intégrer les nicotine pouches à votre catalogue, mais vous ne savez pas comment conseiller vos clients ? Voici quelques éléments qui devraient vous être utiles pour commencer !.

Présenter les nicotine pouches à vos clients

Dresser le profil de votre client

Écouter les besoins du clients et prendre en compte ses habitudes actuelles, la dose de nicotine ingérée et par quel biais ?

Expliquer le concept des nicotine pouches

Faites simple ! Les nicotine pouches sont des produits alternatifs au tabac qui peuvent aider à remplacer les cigarettes ou bien s’utiliser comme complément aux substituts nicotiniques. Ces sachets de nicotine sont constitués de fibres naturelles, d’arômes et de nicotine. Le mode de consommation est innovant puisque le sachet se place sous la lèvre supérieure et vous n’avez plus qu’à attendre que la nicotine et les arômes se diffusent pendant 30 minutes environ.

Au-delà du mode de consommation des sachets de nicotine, il est important de connaître les aspects plus techniques du produit. En effet, bien choisir ses sachets de nicotine passe par le choix de la taille, du format, des saveurs et du dosage en nicotine !

Le format indique la physionomie du sachet. Il en existe 4 : Slim, Super Slim, Large, Mini. Le format joue un rôle dans le confort d’utilisation mais également dans la diffusion de la nicotine et des arômes : plus le sachet sera grand et plus il diffusera de la nicotine longtemps.

Le type renvoie vers le taux d’humidité des nicotine pouches. Il existe 2 types : les Standard et les Dry.

Les sachets de nicotine standard sont pré-humidifiés. La majorité des consommateurs se dirigent vers ce type de nicotine pouches principalement pour le confort de consommation. A noter que les sachets de nicotine standard sont de taille Slim, Super Slim ou large.

Les types Dry font référence aux sachets de nicotine secs. Ce type de nicotine pouches doivent d’abord être réhydratés au contact de la gencive pour commencer à diffuser la nicotine et les arômes. Ils ont pour principal avantage la discrétion : pratiquement tous les sachets de nicotine dry sont au format mini. De plus, la diffusion de nicotine et des arômes est plus homogène au cours sur la durée d’utilisation.

Il existe également des sachets “hybrides” de type Dry contenant une bille de saveur (généralement un éclair de fraîcheur ou du menthol). Lorsqu’elle est éclatée, la bille ré-humidifie le sachet et permet un kick plus rapide.

Le bon dosage en nicotine
Le choix du dosage des sachets de nicotine est primordial et déterminera la satisfaction de votre client. Les sachets de nicotine existent en 5 forces : Extra Strong, Strong, Normal, Extra Light, Light.

Puisqu’il s’agit d’un nouveau mode de consommation de la nicotine, préconisez aux nouveaux utilisateurs des taux de nicotine bas ou médium en fonction de leurs besoins. Contrairement à la vape, ce taux est adaptable progressivement afin de laisser le corps du client s’habituer à ce nouveau mode de consommation de la nicotine et d’éviter le surdosage. Voici un tableau qui vous permettra de vous aider à situer quel profil correspond à quel dosage.

Dépendance Équivalence théorique en cigarette(s) par jour Equivalence en Force pour les nicotine pouches Dose de nicotine par sachet
Elevée Plus de 20 Extra Strong 11+ mg de nicotine par sachet
Moyenne Entre 10 et 20 Strong 7-11 mg de nicotine par sachet
Faible Entre 5 et 10 Normal 3-7 mg de nicotine par sachet
Très faible Entre 1 et 5 Extra Light / Light 0-3 mg de nicotine par sachet
Non fumeur La nicotine contenue dans les nicotine pouches créée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n’est pas recommandée

Énoncer les avantages des nicotine pouches et la plue value pour le client

Les sachets de nicotine peuvent être une solution intéressante à proposer à vos clients. Les avantages de ces nouveaux produits de substitution au tabac sont nombreux. Tout d’abord, ce sont des produits sans tabac. Les sachets de nicotine agissent donc comme alternative à risque réduit pour la santé des consommateurs. De plus, ils sont sans fumée, sans vapeur, sans odeur et sans dispositif électronique, ce qui les rend plus discrets et plus faciles à consommer au quotidien. Le snus sans tabac peut donc être consommé n’importe où et n’importe quand dans la plus grande des discrétions, sans même que l’entourage ne le remarque ! Pour finir, l’effet est instantané et il n’a pas de gâchis : tous les arômes et toute la nicotine sont consommés au cours de votre “expérience”. À noter que les boîtes de sachets de nicotine sont recyclables.

Avertir sur les bonnes pratiques

Lors des premières utilisations de nicotine pouches, le corps n’est pas encore habitué à absorber la nicotine au contact de la gencive, ce qui peut provoquer une sensation temporaire de picotement. Pour que son corps s’habitue à ce nouveau mode d’ingestion de la nicotine, vous pouvez conseiller des références avec une force Light ou Medium. En effet, comme pour la vape, le dosage en nicotine est adaptable. Plusieurs forces existent ce qui permet à vos clients de personnaliser leur utilisation des nicotine pouches

L’absorption de nicotine provoque des sensations appelées “kick” (équivalence du hit pour la vape). Conseillez de changer régulièrement l’emplacement du sachet sous la lèvre supérieure. En déplaçant le sachet, vous réduirez à coup sur les picotements. Les saveurs mentholées peuvent intensifier cette sensation de picotement sur la gencive si le sachet reste toujours positionné au même endroit.

Ne pas positionner votre sachet sous la lèvre inférieure au risque d’avoir un excès de salivation qui peut rendre l’expérience de consommation moins agréable.

Conseillez de conserver une boîte entamée dans un endroit frais et sec afin de préserver les arômes des nicopouches de manière optimale

Pour assurer la meilleure dégustation possible, il est recommandé de n’ouvrir qu’une boîte à la fois.

Les nicopouches Standard (le plus souvent au format Slim) doivent être consommés dans les 7 à 10 jours suivant l’ouverture de la boîte pour une dégustation optimale.

Les sachets Dry (le plus souvent au format Mini) sont conçus pour être secs et peuvent être conservés plus longtemps.

Présenter les références les plus susceptibles de satisfaire le client

Parmi les meilleures marques, vous pouvez proposer Ice, Velo, Kelly White,V&You, White Fox, Skruf, Killa, 77, Loop comme étant des valeurs sûres pour les types Standard.

Pour les nicotine pouches Dry, vous pouvez orienter vos clients vers les marques suivantes: EOS, Klint, ON!, Zyn

Il existe également des sachets de nicotine “hybrides”, c’est-à-dire qu’ils sont de type Dry et qu’ils incluent également une bille de saveur qui offre un kick plus rapide et des arômes restitués avec plus d’intensité. C’est le cas des nicotine pouches D’LICE by KAPZ, la dernière innovation apparue sur le marché.